CORONAVIRUS – Cela n’a rien à voir, mais c’est tout un symbole. Alors que le gouvernement a levé le pass vaccinal et l’obligation du port du masque ce lundi 14 mars, les chiffres du Covid-19 repartent à la hausse dans toute la France.
Si le nombre de cas positifs est en augmentation depuis une semaine déjà, les indicateurs hospitaliers sont en train de suivre ces derniers jours. Logique, mais pas spécialement rassurant. S’il faut regarder attentivement ces chiffres du coronavirus, pas besoin d’être alarmiste pour le moment.
En effet, même si une nouvelle vague avait lieu, il reste probable qu’elle soit bien moins importante que celle de janvier, selon les dernières modélisations de l’Institut Pasteur. À plusieurs conditions, évidemment.
Une hausse des cas qui se confirme et s’accélère
Avant tout, il est nécessaire de rappeler qu’effectivement, la hausse des contaminations est claire depuis le 3 mars (on parle de date de réalisation des tests), comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessous.https://flo.uri.sh/visualisation/6809192/embed?auto=1A Flourish chart
Si les entrées à l’hôpital continuaient de baisser, ce n’est plus le cas depuis cinq jours, comme on peut le voir sur le graphique suivant, qui résume l’état des différents indicateurs de suivi du coronavirus, en se limitant aux chiffres de ces deux derniers mois.