QUELLE EST LA NORME POUR LES MASQUES FFP2?
Les masques FFP2 relèvent du Règlement européen n° 2016/425 du 9 mars 2016 modifié, qui concerne les équipements de protection individuelle. Dans cette réglementation on retrouve les exigences applicables à la conception et à la fabrication de ces masques. En tant que fabricant de masques FFP2 français, France-masque.fr met un point d’honneur au respect de ces normes, à la qualité de ses produits et au haut degré de protection qu’ils confèrent à l’utilisateur.
POUR ÊTRE CONFORMES À LA NORME, LES MASQUES FFP2 DOIVENT RESPECTER CES DIFFÉRENTS POINTS :
– les masques font l’objet d’une évaluation de leur conformité, le fabricant doit ensuite établir une déclaration UE de conformité et apposer le marquage CE sur les masques ; la déclaration UE de conformité doit être jointe avec les masques ou consultable sur Internet via une adresse jointe avec les masques.
– les masques doivent porter un numéro de type, de lot ou de série ou un autre élément permettant leur identification ou, lorsque leur taille ou leur nature ne le permet pas, les informations requises doivent figurer sur l’emballage ou dans un document accompagnant les masques
– le fabricant des masques doit indiquer leur nom, leur raison sociale ou leur marque déposée et l’adresse postale auxquels ils peuvent être contactés sur les masques ou, lorsque cela n’est pas possible, sur leur emballage ou dans un document accompagnant les masques
– les masques doivent être accompagnés des instructions et informations, rédigées dans une langue aisément compréhensible par les consommateurs et les autres utilisateurs finals. Ces instructions et informations, ainsi que tout étiquetage, doivent être claires, compréhensibles, intelligibles et lisibles.
En tant qu’appareils de protection respiratoire, les masques FFP2 doivent aussi répondre à la norme EN 149. Celle-ci vient lister les exigences de filtration et de protection des utilisateurs.
VOICI LA LISTE DES EXIGENCES :
– être désignés comme « demi-masques filtrant contre les particules » suivant la norme « EN 149 » avec la classification « FFP2 »
– disposer d’un emballage de protection contre les dommages mécaniques (écrasement par exemple) et pour éviter toute contamination avant usage
– être conçu avec un matériau ne générant aucun danger ou nuisance pour l’utilisateur, sans arêtes vives ou bavures, et sans risque d’irritation pour la peau (par la nature du matériau, hors frottements)
– garantir que le taux de fuite vers l’intérieur (quand on inspire) ne dépassent pas 11 % pour au moins 92 % des masques testés (sur un panel de 10 personnes rasées de près), avec une moyenne du niveau de fuite inférieure à 8 % par personne (pour l’ensemble des masques testés par cette personne) pour au moins 80 % du panel des personnes participant au test. Les fuites peuvent avoir lieu au niveau de la jonction avec le visage, à travers le matériau filtrant lui-même ou via la soupape d’expiration quand elle existe.
– garantir un taux de pénétration inférieur à 6 % pour les aérosols (et donc un taux de filtration supérieur à 94 %), testé via des aérosols d’eau salée (substance minérale) et d’huile de paraffine (substance organique, grasse)
– disposer de brides réglables (lanières élastiques avec un serrage ajustable par exemple) pour permettre à l’utilisateur de bien ajuster le masque à son visage et ainsi de limiter les fuites d’air vers l’intérieur quand il inspire
– ne pas avoir une résistance respiratoire supérieure à 4 ou 5 mbar suivant qu’ils soient ou non équipés d’une soupape, et cela après colmatage (le matériau du masque doit filtrer les particules, mais ne doit pas trop empêcher de respirer…)
Les masques FFP2 conçus et fabriqués par France-masque.fr toutes ces normes et vous offrent un haut niveau de protection face au coronavirus.