- la forme « bec de canard » ou autre forme adaptée : comme son nom l’indique, les masques FFP2 de type « bec de canard » présentent une forme de bec, ce qui évite que le masque soit en contact avec la bouche. La forme bec de canard est surtout intéressante pour les masques chirurgicaux car ceux-ci sont généralement très souples et peuvent générer des frottements. Les masques FFP2 sont très généralement préformés, non souples, ce qui évite les frottements au niveau de la bouche sans nécessiter une forme de « bec de canard ». Il existe toutefois différentes formes de masques FFP2, plus ou moins confortables suivant l’usage, la durée d’utilisation et le contexte d’utilisation.
- le type d’élastiques de maintien : il existe des masques FFP2 dont le maintien est assuré par des élastiques passant derrière les oreilles et d’autres par des élastiques faisant le tour de la tête pour éviter les frottements au niveau des oreilles ou une gène en cas de port de lunettes. La qualité et la longueur des élastiques vont également avoir un rôle important dans le confort d’un masque FFP2.
- la durée d’un masque : suivant les fabricants et les modèles de masques FFP2, la durée maximale de port du masque est de 2 à 8 heures, avant d’être jeté. En fonction de votre besoin, ce critère peut avoir son importance. A noter : la durée réelle sera réduite dans des environnements particuliers (chargés en poussières, humides, …).
- la douceur de la matière : certaines matières sont rugueuses ou présentent des fibres qui « grattent » : le masque est alors inconfortable, ce qui peut pousser certaines personnes à ne plus mettre de masque, à l’enlever ou à se toucher le visage trop souvent. Il est préférable de choisir un masque confortable.
- l’odeur : certains masques ont une odeur de « produit neuf » ou de vinaigre, en lien avec leur composition et leurs conditions de fabrication. Il est préférable de choisir des masques sans odeur particulière ou qui s’estompera très rapidement à l’ouverture
- le pays de fabrication : beaucoup de masques FFP2 sont fabriqués en Chine. Ils peuvent être de très bonne qualité mais les tensions sur le marché mondial font que la qualité / les contrôles / la traçabilité ne sont pas toujours au rendez-vous. Aussi et en cette période COVID, il peut être recommandé d’acheter des masques FFP2 fabriqués en France ou en Europe.
Nos masques FFP2 sont Désormais disponibles a partir de 50 unités !