Panier

LIVRAISON OFFERTE  EN FRANCE

France masque

Le variant Omicron, “un profil de mutations vraiment horrible”

L’OMS a directement classé ce nouveau variant repéré en Afrique du Sud comme “préoccupant”. Pourquoi les scientifiques le surveillent de près ? Explications.
 

Il aurait dû s’appeler Nu. Mais ce vendredi, l’Organisation mondiale de la santé a préféré le baptiser Omicron. Et à peine apparu, il inquiète déjà la communauté scientifique, qui a décidé sans attendre de l’étudier de près. Un seul cas annoncé en Belgique et nombre de pays européens ont décidé comme les Etats-Unis de suspendre leurs liaisons avec des pays de l’Afrique australe.

La courbe bleue, en bas à droite, représente le variant Omicron. En rouge, c’est le variant Delta, qui a remplacé le variant Beta, en vert, découvert aussi dans ce pays mais qui ne s’est pas imposé.

Plus fort que Delta ?

Cela ne veut pas forcément dire qu’Omicron a supplanté Delta ces derniers jours, peut-être n’est-il pas encore entré en “compétition” avec le variant dominant, et les cas sont encore peu nombreux dans ce pays, soulignent des scientifiques. “Le nombre de cas en Afrique du Sud est relativement faible, ce qui peut laisser un vide dans lequel un nouveau variant peut se répandre plus facilement, abonde en ce sens Emma Hodcroft, spécialiste de la génétique des virus à l’université de Bâle. Il n’a probablement pas eu à entrer en concurrence avec Delta. Dans d’autres endroits, où Delta fait rage, il ne sera peut-être pas aussi adapté.

Laisser un commentaire
Expédition en Europe

Suisse,Londre et Martinique

Retours sous 15 jours

15 jours de délai de retour gratuit

Transactions 100% sécurisés

Chorus / MasterCard / Visa / Virement

chat
1
Une question ?
France-masque.fr
Hello,
Comment je peux vous aider ?