Face à la crise du Covid-19, le gouvernement se mobilise et crée deux catégories de masques à usage non-sanitaires :
Les masques individuels à usage des professionnels en contact avec le public
L’usage de ces masques est destiné aux populations amenées à rencontrer du public dans le cadre de leur activité professionnelle (policiers, gendarmes, hôtesses de caisses, etc.). Ils ont des propriétés de filtrage sur les particules émises de trois microns compatibles avec cette utilisation.
Les masques de protection à visée collective pour protéger l’ensemble d’un groupe
Ces masques sont destinés à l’usage d’individus ayant des contacts occasionnels avec d’autres personnes, dans le cadre professionnel. Ce masque pourra être porté par l’ensemble des individus d’un sous-groupe (entreprise, service, etc.) ou en présence d’autres individus porteurs d’un masque d’une autre catégorie, lorsque le poste ou les conditions de travail le nécessitent. Leurs propriétés de filtrations sur les particules émises de trois microns apportent un complément de protection aux gestes barrières.
Plus d’infos sur le site du gouvernement : https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/le-gouvernement-renforce-l-information-sur-les-differents-types-de-masques-de